Qu'avez-vous fait pour mériter pareille torture ?

Publié le par Kaïl

Mettons que vous traîniez depuis six ans un antique ordinateur juste bon à faire tourner de vénérables STR (Stratégie en Temps Réel.) et une poignée de FPS (First Person Shooter.) à condition de ne pas être exigeant sur les détails pour espérer une fluidité correcte, et encore... En gros, rien qui ne vous permette de connaître les joies du jeu sur PC. Heureusement, cette époque touche à sa fin. Grâce à une épargne consciencieuse, vous avez enfin commandé un portable correspondant à vos attentes. Finie la lenteur qui était l'apanage de votre ancien système souffreteux, place aux performances de votre configuration dopée aux composants dernier cri !

Vous croyiez la délivrance proche ? Que nenni ! C'est plutôt le début d'un dilemne, pour peu que vous soyez quelqu'un d'intègre qui aspire à payer ses logiciels au lieu de les pirater.

Votre petit bijou technologique a évidemment vocation à servir entre autres de plateforme de jeu vidéo et en la matière, vous accusez un sacré retard. Vous vous mettez donc à lister ce qui vous est passé sous le nez ces dernières années et, c'est bien normal, vous comptez ne pas regarder à la dépense. Quoi de plus légitime ? Vous avez pris votre mal en patience suffisament longtemps, ce n'est pas le moment de faire preuve de retenue. Toutefois, la note atteint vite des sommets et la voix de la raison vous rattrape à la vue de ce chiffre coquet. Vous vous rendez à l'évidence et, l'âme en peine, vous vous mettez à séparer le bon grain de l'ivraie ; en d'autres termes vous tentez de fixer vos priorités.

Cette entreprise, déjà douloureuse au demeurant, vire au problème insoluble à supposer que vous soyez un poil matérialiste, auquel cas vous risquez de heurter un écueil qui a le vent en poupe actuellement : la dématérialisation. Celle-ci va à coup sûr, venir troubler votre arbitrage des achats à effectuer. Il s'avère que la version boîte des jeux les plus anciens que vous convoitiez se font rares avec le temps mais vous tenez à acheter du neuf pour que vos sous rétribuent le travail des développeurs. Or, certains titres ont purement et simplement disparu des linéaires des magasins et des références des cyber-marchands. Pour rester fidèle à votre ligne de conduite, vous devez à regret vous tourner vers les services adéquats pour obtenir des gigaoctets sans saveur. Aucun contact physique avec l'objet. Là, vous regrettez de n'avoir pas acheté le jeu auparavant, en prévision. Cette remarque vaut d'ailleurs pour le point suivant.

Résumons : vous avez une super machine qu'il faut nourrir, vous êtes honnête et matérialiste. Histoire de noircir davantage le tableau, vous êtes atteint de collectionnite.

En bon collectionneur, lorsque qu'un produit sort en édition simple et en édition collector, c'est cette dernière qui a votre préférence même si le rapport contenu/prix se révèle être une sombre arnaque. Qu'importe ; vous vous en fichez royalement, l'important étant de posséder quelque chose de différent, de limité si possible. Les éditeurs de jeux vidéo ne s'y sont pas trompés et exploitent allègrement le filon pour encourager le passage à la caisse. Dans votre situation, vous avez toujours la possibilité de mettre la main sur lesdites éditions collectors mais vous êtes également conscient qu'avec la somme engagée, vous pouvez tout aussi bien obtenir trois jeux standards. Que privilégier ? La qualité ou la quantité ?

Tout ceci débouche sur une sacrée prise de tête : vous cherchez le compromis entre anciens (On est rétro ou on ne l'est pas.) et nouveaux jeux (Il faut bien tirer profit de la puissance de votre ordinateur.) et ces deux catégories vous apparaissent également prioritaires, l'une en raison de sa raréfaction en version physique et l'autre à cause de l'attrait du collector. Ce raisonnement est sans issue, sans fin jusqu'à ce que vous décidiez de faire une concession. Une aspirine, vite !

Moralité : ceux qui piratent à outrance, malgré le fait que ce soit condamnable, s'encombrent moins l'esprit que vous.


Ce texte dresse une hypothèse.
Toute ressemblance avec la situation actuelle de votre serviteur est fortuite.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ahahah, oui c'est vrai ! Mais c'est seulement dans le cas où nous sommes des matérialistes collectionneurs, etc... Il existe aussi des personnes mesurées. Et heureusement d'ailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quelques fois, j'aimerai ne pas appartenir à cette catégorie des matérialistes collectionneurs. Bon gré mal gré, il va falloir me montrer raisonnable et penser comme une personne mesurée.<br /> <br /> <br />